Russie: un Camerounais poignardé dans le centre de Saint-Pétersbourg

15 juin 2012 à 11h41 par La rédaction

SAINT-PETERSBOURG (AFP) - (AFP)

Un ressortissant camerounais a été hospitalisé dans un état grave après avoir été poignardé vendredi dans le centre de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), a annoncé la police de la deuxième ville de Russie, où les agressions racistes sont fréquentes.

"Un Camerounais âgé de 38 ans, agressé rue Alexandre Nevski, a été transporté à l'hôpital avec des blessures au ventre et immédiatement opéré.La police est en train de rechercher les agresseurs", a précisé la police dans un communiqué.

Par ailleurs, deux jeunes Russes soupçonnés d'avoir passé à tabac dans la nuit de jeudi à vendredi à Saint-Pétersbourg trois Chinois âgés de 26, 30 et 39 ans, ont été interpellés par la police.

Les agressions à caractère raciste, souvent commises par des bandes de skinheads, se sont multipliées ces dernières années en Russie et notamment à Saint-Pétersbourg.

Elles visent généralement des Caucasiens et des immigrés des ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, mais aussi des personnes originaires d'Afrique ou d'Asie.

Le nombre des crimes et délits à caractère raciste a augmenté de près de 20% en 2010 en Russie par rapport à 2009, selon le procureur général, qui a reconnu en avril que les autorités ne parvenaient pas à enrayer la tendance.