Sahara: le Polisario espère une avancée lors de la visite de Kerry au Maroc

8 novembre 2013 à 8h38 par La rédaction


Alger (AFP)

Le chef du Front Polisario et président sahraoui Mohamed Abdelaziz a émis l'espoir jeudi que la prochaine visite du secrétaire d'Etat américain John Kerry au Maroc favorise une avancée dans les négociations avec le royaume pour le règlement de la question sahraouie.

"Nous espérons que M. Kerry puisse convaincre les responsables du régime marocain de libérer les dizaines de prisonniers sahraouis et réaliser une avancée dans le processus des négociations entre le Maroc et le Front Polisario pour le règlement de la question sahraouie conformément aux décisions internationales", a affirmé le président Mohamed Abdelaziz cité par l'agence algérienne APS.

"Le gouvernement sahraoui a adressé récemment une correspondance à M. Kerry et lui a communiqué les données relatives aux développements de la question sahraouie et les injustices faites aux populations des territoires occupés, a déclaré M. Abdelaziz.Il lui est fait part dans cette lettre du refus du Maroc de se plier aux décisions de la légalité internationale concernant le règlement de la question sahraouie et le respect des droits de l'Homme", a-t-il indiqué.

Le secrétaire d'Etat américain aux Affaires étrangères John Kerry est attendu au Maroc puis en Algérie dans les jours qui viennent à des dates non annoncées, dans le cadre d'une tournée en Europe et en Méditerranée.

Rabat offre une autonomie du territoire sous sa tutelle tandis qu'Alger soutient les indépendantistes du Polisario qui veulent décider de leur avenir par un référendum d'autodétermination.

Washington a annoncé jeudi que le président américain Barack Obama recevra le roi Mohamed VI du Maroc le 22 novembre.