Soudan: environ 2.700 migrants rapatriés de Libye par les Nations unies

24 mars 2011 à 11h04 par La rédaction

KHARTOUM (AFP)

Environ 2.750 migrants soudanais ayant fui le conflit en Libye ont été rapatriés par avion jusqu'au Soudan par les Nations Unies, soit trois fois plus qu'attendu, a annoncé l'ONU jeudi.

"A ce jour (jeudi), il y a eu 16 vols en provenance de Tunisie, transportant environ 2.750 Soudanais, dans le cadre du plan conjoint d'évacuation" mis en place par l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), a déclaré un porte-parole de l'ONU, Teresa Ongaro.

Mais "le gouvernement estime qu'il reste un demi-million de migrants soudanais en Libye", a-t-elle ajouté. Seuls cinq vols avaient initialement été programmés dans le plan de rapatriement humanitaire qui a débuté samedi, mais l'exode avait été largement sous-estimée.

La plupart des migrants sont originaires du Darfour, une région de l'Ouest du Soudan en proie à une guerre civile, qui se sont installés en Libye pour trouver travail et sécurité. De 1.500 à 2.500 personnes nécessitant une évacuation fuient la Libye chaque jour selon des estimations de l'ONU et l'OIM, ce qui entraîne pour ces organisations l'une des plus importantes opérations d'évacuation jamais connue.

Environ 300.000 personnes auraient fui la Libye depuis le début mi-février de l'insurrection contre le régime de Mouammar Kadhafi.