USA : Derek Chauvin reconnu coupable du meurtre de George Floyd

Par Nadir Djennad

AFRICA RADIO

La peine de prison n'a pas encore été annoncée mais Derek Chauvin est retourné en prison.A l'issue de ce verdict, le président américain Joe Biden a, lors d'une brève allocution depuis la Maison Blanche, appelé l'Amérique à se rassembler et à lutter contre le racisme qui "entache" son âme. Jean-Claude Beaujour est avocat international, président de l'association France-Amériques. Il salue une avancée importante sur le plan judiciaire. 

« C'est un tournant sur le plan judiciaire, parce que le procureur s'est donné les moyens de faire un procès à la mesure de la situation »

 Cependant, les problèmes auxquels sont confrontés les Afro-américains restent d'actualité d'après Jean-Claude Beaujour  « Il y a le sujet de la ségrégation raciale aux Etats-Unis, mais derrière la ségrégation raciale, il y a le différentiel économique, la pauvreté, il y a tous ces fléaux qui viennent miner et pénalisent la communauté noire américaine. La deuxième chose, c'est la circulation des armes. Il ne vous aura pas échappé qu'une jeune fille de 15 ans a été tué par la police au moment même où on annonçait le verdict George Floyd, et plus de 150 noirs ont été tués ces derniers mois. Il y a donc un problème de circulation des armes, de méthodes de la police, qui frappent en priorité les noirs américains »