USA: un Américain inculpé pour avoir tenté de rejoindre les shebab somaliens

21 juillet 2010 à 19h55 par La rédaction

WASHINGTON (AFP)

Un Américain a été inculpé mercredi pour "soutien matériel au terrorisme" par les autorités américaines qui lui reprochent d'avoir tenté de rejoindre les insurgés somaliens shebab, a indiqué le ministère américain de la Justice.

Zachary Adam Chesser, 20 ans, originaire de Virginie (est des Etats-Unis) a été arrêté par des agents fédéraux le 10 juillet dernier alors qu'il tentait d'embarquer à bord d'un avion à destination de l'Ouganda.

"Ce cas révèle la réalité inquiétante que la radicalisation extrême peut survenir n'importe où, y compris en Virginie", a déclaré le procureur américain Neil MacBride.

"Ce jeune homme est accusé d'avoir tenté de rejoindre les shebab, une organisation terroriste brutale, liée à Al-Qaïda", a ajouté le procureur.Cette affaire "souligne la nécessité de continuer à se montrer vigilants face à des menaces terroristes qui peuvent venir de l'intérieur".

Chesser, qui apparaît aussi dans des documents judiciaires sous le nom de Abu Talhah Al-Amrikee, a reconnu après son arrestation qu'il avait tenté à deux reprises de se rendre en Somalie pour rejoindre les shebab en tant que combattant étranger, selon l'acte d'inculpation.