Zimbabwe: Mugabe à Shanghai, remercie la Chine pour son soutien sans faille

Par La rédaction

SHANGHAI (AFP)

Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, en visite à l'Exposition universelle de Shanghai, a remercié mercredi la Chine pour son soutien indéfectible et l'a appelé à l'aider à redresser l'économie de son pays.

"La Chine a toujours soutenu le Zimbabwe", a déclaré M. Mugabe, qui présidait la journée du Zimbabwe à l'exposition.

"Il est de ce fait naturel et logique pour nous de forger un partenariat stratégique avec une nation amie comme la République populaire de Chine", a ajouté le président Mugabe dont le pays est confronté à une importante pénurie alimentaire.

La Chine ne soutient pas les sanctions internationales contre le Zimbabwe.

M. Mugabe a a appelé Pékin à accroître sa coopération avec son pays à travers le Forum Chine-Afrique, qui permet à Pékin d'investir en Afrique en échange de pétrole, cuivre ou autres matières premières.

Le Zimbabwe est l'objet depuis 2002 de sanctions de la part de l'Union européenne en raison de violations répétées des droits de l'Homme et des libertés fondamentales par le régime de Mugabe, au pouvoir depuis l'indépendance du pays en 1980.

Ces mesures consistent en un embargo sur les armes et équipements susceptibles de servir à la répression, l'interdiction de voyager sur le territoire de l'UE pour plus d'une centaine de personnes liées au pouvoir et le gel des leurs avoirs financiers.

Mardi, un rapport des agences alimentaires des Nations unies a souligné que quelque 1,7 million de Zimbabwéens avaient besoin de près de 133.000 tonnes d'aide alimentaire d'ici la prochaine récolte en mai en raison des prix trop élevés des denrées alimentaires.