Tchad : Succès Masra renonce à son salaire de 1er ministre

Au Tchad, pour sa première sortie médiatique sur la télévision nationale, le nouveau premier ministre Succès Masra a annoncé ce dimanche 7 janvier, qu'il renonçait à son salaire.

succes masra
Crédit : Présidence Tchad

8 janvier 2024 à 11h35 par Salah-Eddine Gakou

Au Tchad, pour sa première sortie médiatique sur la télévision nationale, le nouveau premier ministre Succès Masra a annoncé ce dimanche 7 janvier, qu'il renonçait à son salaire. 

"Je renonce entièrement à mon salaire de Premier ministre. Tout travail mérite un salaire, dit-on, mais moi, je ne me sens pas au travail. Je me sens en mission et en privilège de devoir servir la République, donc 100 % de mon salaire sera consacré à une bourse sociale pour promouvoir l’excellence pour les 23 régions du Tchad."

Le nouveau chef du gouvernement tchadien a ajouté : "J’ai bénéficié de bourses d’excellence et de bourses sociales venant des milieux très modestes. Ayant commencé mon école au village, il a fallu seulement à ce que les gens croient en ce que je suis. J’ai été bâti par des gens qui ont simplement misé sur le talent qu’ils pouvaient voir, miser sur le potentiel qu’ils pouvaient voir et qui n’ont pas regardé avec condescendance ma condition sociale."

Succès Masra, un des principaux opposants tchadiens, a été nommé la semaine dernière, Premier ministre par le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno. Le président du parti Les Transformateurs avait été parmi les plus virulents opposants au pouvoir militaire en place depuis deux ans et demi, après la mort d'Idriss Déby Itno, en avril 2021.

Succès Masra s'était exprimé au micro de Salah-Eddine Gakou quelques jours après son retour d'exil, c'était au mois de novembre : www.africaradio.com/succes-masra-nous-avons-une-obligation-de-resultat