Têtes d’affiche : M et Fatoumata Diawara sur Africa Radio

Actus. Pour son deuxième numéro, diffusé le vendredi 16 mai à 19h, « Têtes d’affiche » reçoit -M- et Fatoumata Diawara à l’occasion de la sortie de l’album Lamomali Totem, mais aussi le bassiste sénégalais Alune Wade, le percussionniste congolais Jupiter Bokondji de Jupiter & Okwess et Teofilo Chantre du Césaria Orchestra.

Têtes d’affiche : M et Fatoumata Diawara sur Africa Radio
Fatoumata Diawara et -M- en interview dans l'émission "Têtes d'affiche" le vendredi 16 mai à19h - YANN_ORHAN

En 2017, l’album Lamomali marque les esprits : né de la rencontre entre -M- (Matthieu Chedid) et le maître de la kora Toumani Diabaté, il célèbre le dialogue entre cultures avec une énergie collective inédite. Récompensé par une Victoire de la Musique, écoulé à près de 300 000 exemplaires et défendu devant plus de 500 000 spectateurs, ce projet devient un symbole de métissage et d’émotion partagée.

Sept ans plus tard, à la demande de Toumani, -M- relance l’aventure. Mais l’artiste malien décède soudainement à l’été 2024. Le projet devient alors un hommage. Autour de Fatoumata Diawara, fidèle complice, et de Balla Diabaté – fils et héritier spirituel de Toumani –, Lamomali Totem voit le jour. La kora, instrument-totem, en est le cœur vibrant.

Aux côtés des artistes du premier opus (Oxmo Puccino, Amadou & Mariam, Ibrahim Maalouf…), de nouvelles voix rejoignent l’aventure : Tiken Jah Fakoly, Angélique Kidjo, Yamê, Patrick Watson… L’album mêle musiques festives (Ama Kora), hommages poignants (Bel Ami, Ad Vitam), funk métissé et ballades sensibles (Moussow, Secret Garden).

Lamomali Totem est une transmission solaire, une œuvre vivante à partager. Comme le dit -M- : “Ce projet n’est fait que pour être vécu ensemble.”

"Têtes d’affiche", le magazine des cultures d’Afrique et des mondes noirs, présenté par Soro Solo et Claire Diboa, vous donne rendez-vous ce vendredi 16 mai à 19h sur Africa Radio avec -M- et Fatoumata Diawara à l’occasion de la sortie de l’album Lamomali Totem, mais aussi le bassiste sénégalais Alune Wade, le percussionniste congolais Jupiter Bokondji de Jupiter & Okwess et Teofilo Chantre du Césaria Orchestra.

Chaque mois, dans les studios parisiens d'Africa Radio, deux heures de rencontres, de réflexions, de musique et de partage autour de celles et ceux qui font vibrer les cultures africaines.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Têtes d’affiche : M et Fatoumata Diawara sur Africa Radio