Accident de bateau dans le nord-ouest du Nigeria : 25 personnes toujours portées disparues, trois corps repêchés

Actus. Un bateau transportant plus de 50 passagers a chaviré dimanche 17 août dans le nord-ouest du Nigeria. Les opérations de recherche ont été arrêtées, les autorités estimant qu’il n’existe plus de survivants parmi les 25 personnes encore portées disparues.

Accident de bateau dans le nord-ouest du Nigeria : 25 personnes toujours portées disparues, trois corps repêchés
Un bateau transportant plus de 50 passagers a chaviré dimanche 17 août dans le nord-ouest du Nigeria - X / NEMA Nigéria

Il n'y a désormais plus "aucune chance de retrouver" en vie les quelque 25 personnes toujours portées disparues après le naufrage dimanche d'un bateau dans le nord-ouest du Nigeria, a annoncé mercredi 20 août un responsable de l'agence nationale des secours.

Le bateau, qui transportait plus de 50 passagers vers un marché fluvial de l'État de Sokoto, a chaviré dans la matinée du dimanche 17 août.

Le jour même de l'accident, "25 personnes ont été secourues", a déclaré mercredi Aliyu Kafindangi, responsable des opérations de l'Agence nationale des Situations d'urgence (NEMA) pour l'État de Sokoto, ajoutant que trois corps avaient été repêchés mardi.

"Dans l'état actuel des choses, les opérations de recherche et de sauvetage ont cessé, car après 24 heures, il n'y a plus aucune chance de retrouver des survivants", a-t-il affirmé.

Les accidents de bateau fréquents dans le nord-ouest du Nigeria

Les accidents de bateau sont fréquents sur les voies navigables mal réglementées du Nigeria, en raison de la surcharge et du mauvais entretien des embarcations, notamment pendant la saison des pluies, lorsque rivières et lacs débordent.

Au moins 16 agriculteurs avaient péri dans un accident similaire en août 2024 dans le même État de Sokoto, lorsqu'une pirogue en bois qui les transportait vers leurs rizières avait chaviré sur une rivière. Plus récemment, le 29 juillet dernier, six jeunes filles se sont noyées après que le bateau qui les ramenait chez elles après leur travail à la ferme a chaviré au milieu d'un cours d'eau de l'État de Jigwa (nord-ouest).

Deux jours plus tôt, au moins 13 personnes avaient trouvé la mort dans un autre accident de bateau dans l'État du Niger, au centre du pays.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Accident de bateau dans le nord-ouest du Nigeria : 25 personnes toujours portées disparues, trois corps repêchés