L'attaque a été perpétrée par un kamikaze habillé en civil qui visait le camp militaire de Xero Damaayo, dans le sud de Mogadiscio, où des candidats faisaient la queue pour s'inscrire dans l'armée, selon le gouvernement et des témoins.
"Un attentat suicide a eu lieu ce matin à 9h20 devant le camp militaire de Xero Damaayo. Les forces de sécurité sont sur place et ont ouvert une enquête. Des victimes ont été signalées, mais les détails sont encore en cours de vérification", a déclaré le ministère somalien de l'Information dans un communiqué.
Des témoins ont déclaré à l'AFP avoir vu plusieurs cadavres dans la zone de l'explosion. "Il y avait des gens qui faisaient la queue pour entrer dans le camp militaire", a raconté Adan Yare, un chauffeur de Tuk-tuk qui passait à proximité de la zone. "L'explosion a secoué mon Tuk-tuk et lorsque je me suis arrêté et que j'ai regardé en arrière, il y avait plusieurs personnes allongées, dont certaines étaient mortes et d'autres blessées", a-t-il ajouté.
"J'étais dans un minibus. Nous étions à quelques centaines de mètres de la scène lorsque l'explosion s'est produite. Toute la zone s'est effondrée, des pierres et du sable ont volé. J'ai vu les cadavres de cinq civils", a indiqué Saalim Nur, un autre témoin, à l'AFP.
La Somalie fait depuis plusieurs mois face à une résurgence des attentats des shebabs
Un groupe armé lié à Al-Qaïda, qui a multiplié les avancées dans ce pays, situé dans l'une des régions les plus vulnérables au réchauffement climatique. En mars, les shebab ont revendiqué l'explosion d'une bombe qui a raté de peu le cortège présidentiel à Mogadiscio, avant de tirer début avril plusieurs obus près de l'aéroport de la capitale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.