Sénégal : la foudre tue deux enfants à Médina Thiamène, une fillette grièvement blessée

Actus. Deux enfants ont perdu la vie et une adolescente a été blessée après avoir été frappés par la foudre lundi 18 août dans un village de la commune de Wack Ngouna, dans la région de Kaolack, au Sénégal.

Sénégal : la foudre tue deux enfants à Médina Thiamène, une fillette grièvement blessée
La foudre a coûté la vie à deux enfants, un garçon de 8 ans et une fillette de 12 ans, lundi 18 août à Médina Thiamène - Illustration - Flickr

La foudre a coûté la vie à deux enfants, un garçon de 8 ans et une fillette de 12 ans, lundi 18 août à Médina Thiamène, village de la commune de Wack Ngouna, département de Nioro du Rip (Kaolack). Une adolescente de 15 ans, également touchée, a survécu mais reste hospitalisée, selon l’adjoint au maire, Ibrahima Sall.

Des enfants frappés en revenant des champs

Le drame s’est produit vers 17 heures alors que les victimes rentraient des champs. Une pluie accompagnée de violents tonnerres s’est abattue sur la zone, frappant les trois enfants à proximité de la route reliant Wack Ngouna à Saboya. Transportées en urgence au centre de santé de Wack Ngouna, seules l’une des deux filles a survécu. Les corps des deux victimes ont été transférés à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack pour autopsie.

Manque de protection et appel à l’aide

Ce tragique accident met en lumière les risques liés à l’absence de paratonnerres et aux faibles moyens de protection civile dans les zones rurales. Selon l’adjoint au maire, ce drame illustre aussi la vulnérabilité des enfants impliqués dans les travaux champêtres. « Il faut davantage sensibiliser les parents et retenir les enfants à la maison pendant les pluies », a-t-il plaidé, appelant les autorités à équiper la commune, qui compte 65 villages, de dispositifs de protection.

Une alerte pour les zones rurales

Chaque saison des pluies, des incidents similaires rappellent la nécessité d’investir dans des infrastructures de prévention. À Kaolack comme dans d’autres régions du Sénégal, les populations rurales restent exposées aux dangers liés aux orages, faute de moyens adaptés.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Sénégal : la foudre tue deux enfants à Médina Thiamène, une fillette grièvement blessée