Depuis l’arrivée de Xabi Alonso sur le banc du Real Madrid, les attentes autour de Kylian Mbappé se sont accrues, notamment dans le jeu sans ballon de l’international français. Connu pour être peu enclin aux efforts défensifs, le numéro 10 de la Casa Blanca devra répondre aux exigences du technicien espagnol, qui compte sur lui pour aider ses coéquipiers et élargir sa palette, tant offensive que défensive.
Une première partie de saison décevante
Arrivé libre de tout contrat en juillet 2024 en provenance du PSG, celui qui devait succéder à Karim Benzema réalisait son rêve de porter la tunique blanche. Mais très vite, le champion du monde a quelque peu déchanté. En première partie de saison, le meilleur buteur de l’histoire du PSG est apparu lourd physiquement, moins tranchant balle au pied et surtout décevant dans les grands rendez-vous.
Le 27 novembre 2024, lors d’un déplacement à Anfield en Ligue des champions face à Liverpool, les doutes ont explosé au grand jour. Muselé, bousculé et même au bord du gouffre après un penalty manqué, Mbappé inquiétait le monde entier. Beaucoup de supporters madrilènes gardaient pourtant en mémoire l’épopée de la Coupe du monde 2022 au Qatar, où le capitaine des Bleus avait éclaboussé la planète football de son talent, notamment avec son triplé en finale face à l'Argentine.
Après une performance bien en-dessous de ses standard, les doutes ont vu le jour pour le joueur français. Va-t-il un jour retrouver son niveau de 2022 ou assistons-nous au déclin du N°10 du Real Madrid ?
L’année du renouveau
Après une deuxième partie de saison 2024-2025 réussie, avec une récompense de meilleur buteur de la Liga et le titre de Soulier d’Or européen à la clé, Kylian Mbappé doit désormais élever son niveau. Tout comme Vinicius Jr lors de la campagne de Ligue des Champions 2023-2024, l'attaquant doit peser constamment sur ses adversaires : être le danger numéro 1 et le joueur central de Xabi Alonso. L’ancien numéro 7 du PSG doit dissiper les doutes des amateurs de football qui pensent qu’il ne retrouvera plus la magie de ses années parisiennes.
Au-delà d’une saison cruciale avec la Maison Blanche, 2026 est aussi une année de Coupe du Monde. Mais le statut de Mbappé sera différent : en Amérique, il portera le brassard de capitaine d’une équipe de France en pleine transition, où émergent de nouveaux talents tels que Désiré Doué, Michael Olise ou Rayan Cherki.
Comparé dès son plus jeune âge à Pelé et à Ronaldo « Il Fenômeno », Kylian Mbappé n’a pourtant pas encore atteint tous ses objectifs : soulever la Coupe aux grandes oreilles et remporter le Ballon d’Or.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.