Kenya. Attentat de Nairobi en 2019 : deux complices condamnés à 30 ans de prison

Actus. Deux Kényans ont été condamnés jeudi 19 juin à 30 ans de prison pour leur rôle dans l’attentat de 2019 contre un hôtel de Nairobi, ayant fait au moins 21 morts. La justice les a reconnus coupables de complicité et de préparation d’un acte terroriste.

Kenya. Attentat de Nairobi en 2019 : deux complices condamnés à 30 ans de prison
Deux hommes, âgés de 22 et 61 ans, ont été condamnés jeudi 19 juin à 30 ans de prison pour leur rôle dans l'attentat d'un hôtel à Nairobi, qui a fait 21 morts en 2019. - Illustration

La justice kényane a condamné jeudi 19 juin à 30 ans de prison deux hommes reconnus coupables de complicité dans l’attentat du 15 janvier 2019 contre l’hôtel haut de gamme DusitD2 à Nairobi. Cette attaque, revendiquée par les islamistes shebab affiliés à Al-Qaïda, avait coûté la vie à au moins 21 personnes, dont un Américain, et fait de nombreux blessés.

Hussein Mohamed Abdille Ali, 22 ans, et Mohamed Abdi Ali, 61 ans, tous deux citoyens kényans, ont été reconnus coupables le mois dernier de complot et de facilitation d’un acte terroriste. Selon le tribunal, le premier avait fourni des faux papiers tandis que le second avait transféré de l’argent aux auteurs de l’attentat.

"Des cicatrices émotionnelles profondes"

La juge Diana Kavedza a estimé que "ce genre de coordination montre la profonde implication des condamnés dans la préparation de l'attaque", soulignant que leur aide avait été déterminante pour la mise en œuvre de l’attentat, dont l’objectif était de "terrifier la nation".

Le siège du complexe DusitD2 avait duré une vingtaine d’heures. Environ 700 personnes avaient pu être évacuées grâce à l’intervention des forces de l’ordre.

Un pays marqué par les attaques des shebab

Le Kenya reste l’une des cibles principales des islamistes shebab, notamment en raison de son engagement militaire en Somalie. Le pays a connu plusieurs attaques majeures, dont celle de l’université de Garissa en 2015 (148 morts) et du centre commercial Westgate en 2013 (67 morts).

L’attentat contre l’ambassade américaine à Nairobi en 1998, attribué à Al-Qaïda, demeure l’attaque la plus meurtrière jamais subie par le pays avec 213 morts.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Kenya. Attentat de Nairobi en 2019 : deux complices condamnés à 30 ans de prison