Un troisième sommet Afrique-Espagne pour développer les échanges commerciaux

Actus. L’Espagne accueille actuellement le troisième sommet Afrique-Espagne à Madrid jusqu’au 8 juillet. Cet événement, promu par le gouvernement espagnol avec le soutien de l'Union européenne et organisé par One Africa Forums, réunit des dirigeants gouvernementaux, des représentants institutionnels et des représentants d'organismes multilatéraux des deux continents.

Un troisième sommet Afrique-Espagne pour développer les échanges commerciaux
Madrid accueille actuellement le troisième sommet Afrique-Espagne jusqu’au 8 juillet. - Wikimedia commons

Parmi les principaux participants figurent : José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération du gouvernement espagnol ; Wamkele Mene, secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA)  ; Francisca Tatchouop Belobe, vice-présidente de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) ; Mohamed Methqal, ambassadeur et directeur général de l'Agence marocaine pour la coopération internationale ; Suzi Carla Barbosa, ancienne ministre des Affaires étrangères de Guinée-Bissau ; Arthur Minsat, chef de l'unité Afrique, Europe et Moyen-Orient de l'OCDE ; Alicia Varela, directrice générale du commerce international et des investissements du gouvernement espagnol ; Mankeur Ndiaye, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal ; et José Segura Clavell, directeur général de Casa África.

Actuellement, l’Afrique représente 6 % des exportations espagnoles et 7 % de ses importations.  

Madrid, qui revendique sa proximité géographique avec le continent africain, aspire donc à jouer un rôle de leader dans des secteurs clés tels que les infrastructures, les énergies renouvelables et la pêche. Le Maroc est le premier partenaire économique de l'Espagne en Afrique, suivi de l'Algérie, du Nigeria, de la Libye et de l'Afrique du Sud. Le commerce entre l'Afrique et l'Espagne continue de croître. Son volume – près de 30 milliards d'euros au premier semestre 2024 – dépasse les échanges entre l'Espagne et l'Amérique latine. 
 Les importations espagnoles d'hydrocarbures africains ont augmenté, depuis que l'Europe a décidé de sanctionner la Russie. Le Nigeria est le premier fournisseur de pétrole de l'Espagne et son deuxième fournisseur de gaz après l'Algérie. La flotte espagnole de pêche – première d'Europe – est très présente, du Maroc à l'Angola et de la Namibie à l'Afrique du Sud.

Si les deux tiers des échanges se font avec l'Afrique du Nord, l'Espagne est le cinquième client de l'Afrique de l'Ouest, devant la France. Les investissements espagnols en Afrique se montent à 6 milliards de dollars. 
 L’Espagne, qui a développé un nouveau réseau de Chambre de commerce en Afrique, aspire à être davantage présente sur place pour collaborer notamment dans la lutte contre l’immigration illégale via des projets de formation professionnelle pour les jeunes. Une question qui sera largement abordée lors du sommet. 
 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Un troisième sommet Afrique-Espagne pour développer les échanges commerciaux