Les services météorologiques du Nigeria ont mis en garde mercredi 6 août contre des précipitations intenses attendues dans les jours à venir. Vingt-et-un des 36 États du pays sont concernés, selon l'Agence météorologique nigériane (NiMet), qui évoque un risque « élevé » d’inondations.
« Les conditions sont hautement propices à des précipitations intenses et prolongées, qui, combinées à des sols déjà saturés et à des niveaux de rivières élevés, augmentent considérablement le risque d'inondations », a indiqué l'agence.
Parmi les zones les plus exposées figure l’État du Niger, déjà meurtri en mai dernier par des crues qui ont détruit un quartier entier et causé la mort de plus de 200 personnes.
Lagos sous pression
Même si la mégalopole de Lagos ne figure pas officiellement parmi les zones en alerte, elle a été sévèrement touchée en début de semaine : plus de dix heures de pluies ininterrompues ont inondé plusieurs quartiers. Les autorités locales ont recommandé aux habitants des zones en contrebas d’évacuer par précaution.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 220 millions d’habitants, fait face chaque année à des épisodes de pluies intenses entre juin et novembre. En 2022, les pires inondations de la décennie avaient fait plus de 500 morts et déplacé 1,4 million de personnes. L’an dernier encore, plus de 300 décès et un million de déplacés ont été recensés dans au moins 34 États.
Le manque d’infrastructures adaptées et un système de drainage souvent défaillant aggravent l’impact de ces catastrophes naturelles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.