Un journaliste nigérien lauréat du Prix Cultura Afrique Francophone 2025

Actus. Samedi 23 août se tenait la soirée finale du Prix Cultura Afrique Francophone 2025. Le journalisme culturel africain y était mis à l’honneur et le journaliste Souley Moutari a été récompensé.

Un journaliste nigérien lauréat du Prix Cultura Afrique Francophone 2025
Souley Moutari récupère son prix à Ouidah le 23 août 2025. - Photo Facebook Prix Cultura

La quatrième édition du Prix Cultura Afrique Francophone s’est achevée samedi 23 août lors d’une cérémonie à la Maison de la Culture de Ouidah au Bénin. Organisé par le Sion Media Group, le Réseau des Journalistes Culturels Francophones de l’Afrique de l’Ouest (RJCFAO) et l’association Nordouest Cultures, l’événement s’étendait pour la première fois au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire. Le but de cette cérémonie est de récompenser les journalistes culturels de l’espace africain francophone, mais également de mettre en avant le"journalisme d’excellence" culturel. À la clé, plusieurs prix à remporter : les prix spéciaux, les prix d’honneur, et le Grand Prix Cultura.

Un concours sur plusieurs étapes

C’est un jury composé de sept experts et professionnels du journalisme qui a déterminé les vainqueurs des différents prix. Les différents candidats étaient répartis en quatre catégories selon leur domaine : presse écrite, radio, presse digitale, et TV. Ils ont chacun été jugés sur une production journalistique (reportage, enquête, interview, portrait ou dossier). Le 8 août, les vainqueurs de chaque catégorie ont été annoncés : A. Fabrice N’De Anon (Côte d’Ivoire) pour la TV, Souley Moutari (Niger) pour la presse écrite, Bérénice Célia Gainsi (Bénin) pour la presse digitale et Faskoye Diahara (Mali) pour la radio.

Le Niger remporte la sélection finale

C’est le lauréat nigérien Souley Moutari qui a remporté le Grand Prix Cultura au terme de la cérémonie du 23 août. Cette dernière était animée par plusieurs acteurs de la culture africaine, et était rediffusée en direct sur Internet. Le grand gagnant de la compétition est un journaliste et critique de cinéma qui est actuellement en activité à Niamey. L’enquête qui lui a valu son Grand Prix Cultura cette année portait sur la préservation du Centre historique d'Agadez, classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2013.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Un journaliste nigérien lauréat du Prix Cultura Afrique Francophone 2025