Mali : TV5 Monde à nouveau suspendue "jusqu’à nouvel ordre" par la junte

Actus. La chaîne française TV5 Monde a été suspendue au Mali. Les autorités, qui l'ont annoncé mardi 13 mai, reprochent un manque d’impartialité dans un reportage sur l’opposition. Ce nouveau blocage s’inscrit dans une série de sanctions contre les médias internationaux.

Mali : TV5 Monde à nouveau suspendue "jusqu’à nouvel ordre" par la junte
La chaîne française TV5 Monde a été suspendue au Mali. - Illustration

La junte au pouvoir au Mali a une nouvelle fois suspendu la chaîne française TV5 Monde, lui reprochant un manque d’impartialité dans un reportage consacré à une manifestation de l’opposition. La mesure, annoncée dans un courrier daté du mardi 13 mai et consulté par l’AFP, a été prise par la Haute Autorité de la Communication (HAC). Elle est valable "jusqu’à nouvel ordre".

Le reportage, diffusé samedi 3 mai dans le journal Afrique, évoquait un rassemblement contre une possible dissolution des partis politiques. Organisée par une nouvelle coalition d’opposition, la mobilisation avait réuni plusieurs centaines de manifestants à Bamako, une scène devenue rare depuis l’arrivée de la junte.

Un reportage sur l’opposition à l’origine de la sanction

La HAC reproche à la chaîne de n’avoir relayé que les voix des responsables politiques opposés au régime, tout en tenant des "propos diffamatoires" à l’égard des forces de sécurité.

TV5 Monde avait déjà écopé d’une suspension de trois mois en 2024. Plusieurs autres médias français sont également visés par des mesures similaires : France 24 et Radio France Internationale (RFI) ont été interdits de manière permanente, tandis que France 2 et LCI ont subi des suspensions temporaires la même année.

Avec l'AFP.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Mali : TV5 Monde à nouveau suspendue "jusqu’à nouvel ordre" par la junte