Sénégal : à Kolda, la Santé renforce la surveillance des frontières après un cas de mpox

Actus. Après la détection d’un premier cas de mpox au Sénégal, la direction régionale de la Santé de Kolda a renforcé son dispositif de prévention et de surveillance, notamment aux frontières et villages frontaliers.

Sénégal : à Kolda, la Santé renforce la surveillance des frontières après un cas de mpox
La direction régionale de la Santé de Kolda a annoncé avoir réactivé son système de surveillance épidémiologique - DR

La direction régionale de la Santé de Kolda a annoncé avoir réactivé son système de surveillance épidémiologique après la confirmation d’un premier cas de mpox au Sénégal. Selon son responsable, le Dr Yaya Baldé, les services étaient déjà en veille grâce à l’expérience acquise lors des épidémies d’Ebola et de Covid-19. « Depuis l’apparition de cas dans la sous-région, nous étions en mode d’activation du dispositif », a-t-il précisé.

Frontières et villages sous surveillance

Le plan déployé prévoit l’installation de matériel de prélèvement aux points d’entrée de la région ainsi qu’un dispositif communautaire impliquant chefs de villages et relais locaux. Objectif : signaler au plus vite d’éventuels cas suspects, dans une zone frontalière marquée par une forte mobilité. « J’invite les populations, surtout les chefs de village, à la vigilance, car des passagers peuvent entrer sans passer par les points officiels », a insisté Dr Baldé.

Formation élargie aux acteurs de terrain

Pour accroître l’efficacité de la riposte, des sessions de renforcement de capacités ont été organisées, non seulement pour les agents de santé, mais aussi pour les services de l’élevage. « Notre personnel est bien formé sur la détection et la prise en charge du mpox », assure le Dr Baldé. Jusqu’ici, les prélèvements effectués sur des cas suspects se sont révélés négatifs.

Vigilance et mobilisation

Les autorités sanitaires locales rappellent que toutes les informations sont transmises rapidement à la pyramide sanitaire nationale en cas de suspicion. En synergie avec les acteurs communautaires, le dispositif de prévention vise à limiter les risques d’introduction et de propagation du virus dans cette région frontalière du sud du Sénégal.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Sénégal : à Kolda, la Santé renforce la surveillance des frontières après un cas de mpox