La promotion de l'Afrique se fait désormais dans le champ du football. Après les maillots d'entraînement du FC Barcelone, sur lesquels on peut lire "RDC, coeur d'Afrique", c'est au tour de la France de mettre en lumière la République démocratique du Congo, mais aussi la République du Congo.
Un partenariat scellé fin juillet
Dimanche 31 août, avant le choc entre l'Olympique lyonnais et l'Olympique de Marseille, les spectateurs du Groupama Stadium et les téléspectateurs ont pu découvrir, sur les maillots des joueurs de l'OL, tous floqués exceptionnellement au nom de Lacombe, en hommage à l'icône des Gones décédée en juin, l'inscription "Destination Congo-Brazzaville". Cet affichage, qui promeut la République du Congo comme destination touristique, a été permis par un partenariat scellé fin juillet, entre l'OL et le gouvernement du Congo-Brazzaville.
L'AS Monaco, une vitrine pour la RDC
Cet investissement des pays d'Afrique en Europe n'est pas isolé. Si la RDC s'affiche sur les maillots d'entraînement du FC Barcelone, elle est également présente, désormais, sur les tenues des joueurs de l'AS Monaco. Et elle bénéficiera d'une visibilité importante, avec un affichage en Ligue 1 mais aussi en Ligue des champions.
L'objectif poursuivi par le partenariat est le même : accroître la visibilité du pays dans le monde. "En ouvrant notre pays à de nouvelles opportunités, nous allons faire éclore nos championnats et porter nos talents nationaux sur la scène mondiale", espère également Didier Budimbu, ministre des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo, cité sur le site du club.
L'AS Monaco a accueilli plusieurs footballeurs de RDC, dont la superstar Shabani Nonda, au début des années 2000, auteur de 67 buts en 144 matchs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.