Les soutiens de l'ex-vice-président Riek Machar, inculpé pour "crimes contre l'humanité", ont appelé ce lundi 15 septembre à la mobilisation en vue d'un "changement de régime" au Soudan du Sud.
Le régime actuel est "une dictature en devenir, (qui) sabote la paix (...) et détient le pouvoir illégalement et par la violence", affirment-ils dans un communiqué.
Les soutiens de M. Machar appellent aussi "tous (les) partisans, membres des ailes politique et militaire (du parti de M. Machar), les citoyens de la République du Soudan du Sud à se présenter pour le service national afin de défendre les citoyens et le pays, et à utiliser tous les moyens disponibles pour reprendre le pays et sa souveraineté".
Cette déclaration, postée sur les réseaux sociaux par le secrétaire de Riek Machard et signée du SPLM-IO, le parti de ce dernier, semble rapprocher dangereusement le pays d'un nouveau conflit alors qu'un accord de paix signé en 2018, actant le partage du pouvoir entre Salva Kiir et Riek Machard, avait mis un terme au bain de sang dans le pays.
Il est reproché à Riek Machar d'avoir participé à la coordination, avec sept co-accusés actuellement détenus, d'une attaque contre une base militaire par "l'Armée blanche", une milice accusée par le pouvoir de collaborer avec lui.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.