Meurtres et torture de migrants sur un bateau venant du Sénégal : 19 personnes arrêtées en Espagne

Actus. La police espagnole a annoncé mercredi 17 septembre l'arrestation de 19 personnes accusées de meurtres et tortures à bord d’un bateau de migrants sénégalais vers les Canaries. Au moins 50 passagers sont portés disparus.

Meurtres et torture de migrants sur un bateau venant du Sénégal : 19 personnes arrêtées en Espagne
Le bateau de migrants avait été secouru au large des Canaries le 24 août. A bord, 248 survivants, sur les 300 passagers qui avaient embarqué au départ du Sénégal. - Illustration

La police espagnole a annoncé mercredi 17 septembre l’arrestation de 19 hommes accusés d’avoir commis des meurtres, des tortures et des violences à bord d’une embarcation de migrants partie du Sénégal vers les îles Canaries. Au moins 50 passagers sont portés disparus.

Récit de violences en mer

Le 24 août, les garde-côtes espagnols ont secouru une embarcation de fortune dérivant au large de Grande Canarie. À bord se trouvaient 248 survivants, selon la police nationale. Les autorités estiment qu’environ 300 personnes avaient initialement embarqué, laissant supposer que des dizaines d’entre elles ont été jetées à la mer au cours des onze jours de traversée. 

Les survivants ont raconté aux enquêteurs que plusieurs des personnes arrêtées faisaient office de capitaines. Ces derniers auraient "attaqué des dizaines de personnes, les battant et les maltraitant de diverses manières", selon un communiqué de la police. "Dans certains cas, ils jetaient des migrants vivants à la mer et refusaient de secourir ceux qui tombaient accidentellement à l’eau", indique le communiqué.

Tués car accusés de sorcellerie

Les enquêteurs estiment que certains assassinats auraient été motivés par des croyances superstitieuses : des passagers auraient été accusés de "sorcellerie", rendus responsables de pannes mécaniques, de pénuries de nourriture ou encore des tempêtes rencontrées en mer. D’autres victimes auraient été tuées pour avoir protesté contre les conditions de voyage. Un migrant, gravement malade lors du sauvetage, est mort peu après à l’hôpital.

Les 19 suspects ont été placés en détention provisoire. Ils sont poursuivis pour immigration illégale, homicide, agression et torture.

L’Espagne reste l’une des principales portes d’entrée des migrants en Europe, avec l’Italie et la Grèce. La traversée de l’Atlantique vers les Canaries, longue et périlleuse, a déjà coûté la vie à des milliers de personnes. En 2024, près de 47 000 arrivées ont été recensées dans l’archipel, un record pour la deuxième année consécutive. Les arrivées ont toutefois chuté de 53 % en 2025, selon le ministère de l’Intérieur espagnol.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Meurtres et torture de migrants sur un bateau venant du Sénégal : 19 personnes arrêtées en Espagne