Le chef de l’État sénégalais Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar dimanche 21 septembre pour New York, où il prendra part à la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies. Un rendez-vous majeur qui doit rassembler les dirigeants du monde entier autour des grands défis internationaux.
“Porter la voix du Sénégal et de l’Afrique”
Accompagné à l’aéroport par son Premier ministre Ousmane Sonko, le président Faye a affiché ses ambitions dans un message publié sur X. Il a assuré vouloir “porter la voix du Sénégal pour une Afrique souveraine et prospère”, confirmant sa volonté de s’imposer sur la scène internationale comme un défenseur de l’indépendance politique et économique du continent.
Un thème universel
Cette 80ᵉ session anniversaire de l’Assemblée générale se tient sous le thème : “Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains”. Un cadre qui résonne particulièrement avec les préoccupations africaines en matière de sécurité, de croissance inclusive et de respect des libertés fondamentales.
La première participation du président Faye à ce sommet mondial sera scrutée de près, alors que son élection en mars dernier a marqué un tournant politique au Sénégal. Son discours attendu à New York devrait donner les grandes lignes de sa vision diplomatique et du rôle que Dakar entend jouer dans les débats planétaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.