Au Sénégal, deux figures critiques du pouvoir, le journaliste Bachir Fofana et l’opposant Moustapha Diakhaté, ont été condamnées à de courtes peines par le tribunal de Dakar mais sont aujourd’hui libres, selon leurs avocats. Les deux hommes avaient été poursuivis pour des délits d’opinion dans un contexte politique tendu, marqué par une promesse du nouveau pouvoir de rendre des comptes à l’ancien régime.
Arrêté le 27 juin, Bachir Fofana, commentateur régulier dans la presse locale, était poursuivi pour “diffusion de fausses nouvelles” après avoir mis en cause un marché public attribuant des véhicules neufs aux 165 députés du pays. Il a été condamné à deux mois avec sursis. Son avocat a dénoncé une détention “arbitraire et illégale”.
Moustapha Diakhaté, ex-proche de Macky Sall, aussi visé
De son côté, Moustapha Diakhaté, ancien chef de cabinet de l’ex-président Macky Sall, avait été arrêté le 10 juin pour avoir traité les dirigeants du pays de “gougnafiers”. Jugé pour “offense au chef de l’État”, il a écopé de deux mois de prison, dont 15 jours fermes déjà purgés. “C’est la fin de la prise d’otages”, a déclaré Me El Hadji Diouf, son avocat.
Le parquet avait requis six mois de prison contre chacun. Mais les audiences ont été perturbées par une grève de la justice en cours depuis plus d’un mois, retardant les verdicts.
Des procédures dénoncées jusqu’à l’ONU
Début juillet, un collectif d’avocats a saisi le Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire, contestant l’incarcération de plusieurs anciens dirigeants proches du régime Sall, dont Diakhaté. Parmi eux figurent aussi d’anciens ministres, poursuivis pour des malversations présumées.
Élu en mars 2024, le président Bassirou Diomaye Faye, aux côtés de son Premier ministre Ousmane Sonko, a promis d’exiger des comptes de la part de l’ancienne administration. Mais les procédures judiciaires en cours suscitent déjà le débat sur le respect des droits et libertés dans cette nouvelle ère politique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.