Ismaïla Madior Fall est le deuxième ancien membre d'un gouvernement de l'ex-président Macky Sall inculpé par la Haute cour de justice.
Une juridiction spéciale habilitée à juger les présidents et ministres pour des délits et crimes commis dans l'exercice de leurs fonctions. Lundi, l'ancienne ministre de la Femme Salimata Diop a été inculpée pour "complicité de détournement" d'un fonds anti-covid et placée sous contrôle judiciaire après son dépôt d'une caution de 87.000 euros. Ils font partie des cinq ministres de l'ex-président Macky Sall renvoyés début mai par l'Assemblée nationale devant la Haute cour de justice pour malversations présumées.
Ismaïla Madior Fall a comparu mardi devant la commission d'instruction de la Haute cour de justice qui l'a inculpé pour "tentative de corruption", a affirmé à l'AFP un de ses avocats, Amadou Sall.
Il a été "assigné à résidence sous bracelet électronique dans la région de Dakar", a indiqué la même source.
Ce professeur d'université, agrégé de droit constitutionnel, est mis en cause dans une affaire foncière par un promoteur immobilier et un ex-responsable du ministère qu'il dirigeait. Ces derniers affirment qu'il a reçu une avance de 50 millions de FCFA (près de 76.000 euros) sur un total de 250 millions FCFA (près de 380.000 euros) contre la promesse d'octroyer au promoteur immobilier un marché public, ce que réfute Ismaïla Madior Fall.
L’ancien garde des sceaux Ismaïla Madior Fall a été placé en résidence surveillée sous bracelet électronique, une décision judiciaire marquant une nouvelle étape dans les procédures à son encontre.https://t.co/Rvg1ImbUcB pic.twitter.com/0KOS2IOZGE
— RTS SENEGAL (@RTS1_Senegal) May 20, 2025
Les trois autres ex-ministres renvoyés devant la Haute cour sont Amadou Mansour Faye (Développement communautaire), également beau-frère de l'ex-président, Aïssatou Sophie Gladima (Mines) et Moustapha Diop (Développement industriel). Comme l'ex-ministre de la Femme, ils sont mis en cause dans la gestion d'un fonds anti-covid entre 2020 et 2021.
Dans un rapport d'audit publié en décembre 2022, la Cour des comptes a relevé des irrégularités dans la gestion de ce fonds, liées à des surfacturations dans l'achat de riz destiné aux ménages défavorisés et pour l'acquisition de gel hydro-alcoolique. Plusieurs autres personnalités, dont des hauts fonctionnaires et des artistes, ont été inculpées dans cette affaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.