Le Sénégal a un nouveau gouvernement. Dans la soirée du samedi 6 septembre 2025, le président Bassirou Diomaye Faye a procédé à un remaniement marqué par des changements stratégiques. Cheikh Niang, diplomate chevronné et ancien ambassadeur auprès des Nations unies, prend la tête du ministère des Affaires étrangères. Il succède à Yassine Fall, désormais ministre de la Justice.
Un ministère de la Justice sous pression
Le portefeuille de la Justice est désormais confié à Mme Fall, qui remplace Ousmane Diagne. Pour le Premier ministre Ousmane Sonko, ce changement vise à "réconcilier la Justice avec les Sénégalais" après des critiques sur la lenteur des enquêtes liées aux violences politiques ayant fait des dizaines de morts entre 2021 et 2024.
Un nouveau ministre de l’Intérieur proche de Sonko
À l’Intérieur, le président a nommé Mouhamadou Bamba Cissé, avocat du Premier ministre Sonko. Celui-ci promet un gouvernement "d’engagement et de combat", mobilisé "24h sur 24" face aux défis hérités de l’ère Macky Sall (2012-2024).
Des défis économiques colossaux
Ce remaniement intervient dans un contexte économique préoccupant : un déficit budgétaire de 14% du PIB, une dette publique estimée à 119% du PIB et un chômage évalué à 20%. Le gouvernement mise sur un "plan de redressement économique et social" financé majoritairement par des ressources internes, tout en négociant un soutien avec le FMI.
Avec ce nouveau cabinet, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko entendent afficher une volonté de rupture et de fermeté, dans un Sénégal traversé par une crise sociale et économique aiguë.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.