Cinq Français tués dans un accident de la route au Togo lors d’une mission humanitaire

Actus. Cinq membres d’une délégation caritative française ont perdu la vie, mardi 21 octobre, dans un accident de la route au centre du Togo. Huit autres passagers ont été blessés. Le groupe, issu du Lions Clubs de La Ciotat, se rendait au Bénin pour l’inauguration d’un projet humanitaire.

Cinq Français tués dans un accident de la route au Togo lors d’une mission humanitaire
Au Togo, cinq Français ont été tués dans un accident de la route au Togo lors d’une mission humanitaire - Wikimedia commons

Un drame en pleine mission solidaire 

Selon le communiqué du gouvernement togolais, le drame s’est produit mardi en début d’après-midi à Yomaboua, dans la région centrale du pays. « L’éclatement du pneu avant d’un minibus » aurait provoqué la perte de contrôle du véhicule, qui a ensuite chuté sous un pont franchissant la rivière de Yomaboua. 
Les cinq victimes décédées étaient toutes de nationalité française, selon des sources concordantes en France. Elles faisaient partie d’un groupe humanitaire du Lions Clubs de La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Trois d’entre elles étaient originaires de cette ville du sud-est de la France. 
« On a également des blessés », a indiqué un responsable local de l’association, précisant que huit personnes ont été transportées à l’hôpital, sans plus de précisions sur leur état. 
L’ambassade de France au Togo a été saisie, et une coordination est en cours pour le rapatriement des corps ainsi que l’évacuation des blessés, selon l’association.

Une mission humanitaire tournée vers la santé maternelle 

La délégation française se rendait ensuite au Bénin, pays voisin, pour inaugurer une maternité financée avec le soutien du Lions Clubs. 
« L’association avait activement participé au financement et à la construction du projet depuis une dizaine d’années », a rappelé le responsable cité. 
Présent dans plus de 200 pays, le Lions Clubs International est une organisation humanitaire engagée dans la santé, l’éducation et la solidarité. Le groupe victime de l’accident intervenait régulièrement en Afrique de l’Ouest pour soutenir des projets sociaux au bénéfice des populations locales. 
Une enquête a été ouverte par les autorités togolaises pour déterminer les circonstances exactes de cet accident mortel.

 
 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Cinq Français tués dans un accident de la route au Togo lors d’une mission humanitaire