La Russie et le Togo ouvriront chacune une ambassade en 2026. L’annonce, faite par Vladimir Poutine après sa rencontre avec Faure Gnassingbé au Kremlin mercredi 19 novembre, marque un virage stratégique. Malgré 65 ans de relations diplomatiques, aucun des deux pays n’avait encore installé de représentation officielle.
Coopération militaire et enjeux sécuritaires
Ce rapprochement intervient alors que Moscou multiplie ses partenariats sur le continent. Lomé a signé cette année un accord de coopération militaire avec la Russie, un geste clé pour un pays confronté à la progression jihadiste dans son nord : plus de 60 morts depuis janvier. Faure Gnassingbé a salué le maintien des bourses russes pour les étudiants togolais et espère renforcer ces échanges.
L’Africa Corps en toile de fond
Moscou, longtemps discrète, affiche désormais plus ouvertement sa présence sécuritaire. Des reportages russes montrent les troupes de l’Africa Corps, déployées dans six pays africains pour appuyer la lutte contre les groupes jihadistes. Une dynamique qui conforte la Russie comme acteur majeur en Afrique de l’Ouest.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.