Ecoutez Didier Billion
La France reconnaît officiellement l'État de Palestine lors d’un discours prononcé lundi 22 septembre devant la tribune des Nations Unies à New York par le président Emmanuel Macron
Cette reconnaissance, bien que symbolique, a suscité de nombreuses réactions politiques. L’Autorité palestinienne a salué une décision « historique et courageuse » tandis que le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a rappelé que l’État palestinien « est un droit, pas une récompense"
« Fidèle à l'engagement historique de mon pays au Proche-Orient, pour la paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien, je déclare que la France reconnaît aujourd'hui l’État de Palestine. »pic.twitter.com/dJfXtWIhbi
— Élysée (@Elysee) September 22, 2025
En France, les partis de gauche ont salué une « victoire tardive » qui permet d’espérer une fin plus rapide de la guerre à Gaza. La droite, elle, n’a pas hésité à redire ses réticences voire son opposition.
Reconnaissance de la Palestine par la France : “Emmanuel Macron envoie un signal fort à Israël” selon Georges Malbrunot
Peut-on y voir un tournant dans la diplomatie française au Proche-Orient ou une réponse à l’impasse du processus de paix ? Est-ce que cette reconnaissance peut réellement changer la donne sur le terrain ? Quelles sont les conséquences pour les relations franco-israéliennes ? Décryptage avec Didier Billion.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.