La France reconnaît l'Etat palestinien : “Beaucoup de fierté et d’émotion” pour Leïla Shahid, ancienne déléguée générale de la Palestine en France

Actus. Leïla Shahid a été déléguée générale de l’Autorité palestinienne en France de 1994 à 2005, puis ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg, de 2005 à 2015. Elle réagit sur Africa Radio à la reconnaissance de la Palestine par la France.

La France reconnaît l'Etat palestinien : “Beaucoup de fierté et d’émotion” pour Leïla Shahid, ancienne déléguée générale de la Palestine en France
Leïla Shahid, ancienne déléguée générale de la Palestine en France

Leïla Shahid :"Le président Macron a mis le doigt sur les blessures palestiniennes"

 

Le président Emmanuel Macron avait annoncé la décision de reconnaître l’état de Palestine fin juillet, réalisant une promesse de longue date de la diplomatie française, alors que la guerre d'Israël contre le Hamas a fait plus de 65 000 morts dans la bande de Gaza. Cette initiative française a été prise de concert avec d'autres pays, notamment la Belgique et le Luxembourg, qui ont, eux aussi, reconnu la Palestine lundi. Dimanche, ce sont le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et le Portugal qui ont franchi le pas. 

“C’est aux Nations Unies qu’est né l’état d’Israël, et c’est aux Nations Unies que naîtra l’état de Palestine” 

Le discours prononcé par le président français Emmanuel Macron devant l’assemblée générale de l’ONU, lundi 22 septembre, entrera dans l’histoire selon Leïla Shahid “Beaucoup de fierté pour un discours qui à mon avis restera historique parce qu’il est très bien écrit. Et très émue, parce qu’il a mis son doigt sur les blessures palestiniennes et en particulier la demande de reconnaissance de la dignité des Palestiniens. De leur droit au droit international, au droit humanitaire, parce qu’on nous a traité comme étant une sous-culture, un sous-peuple jusqu’à présent. C’est aux Nations Unies qu’est né l’état d’Israël, et c’est aux Nations Unies que naîtra l’état de Palestine” déclare Leïla Shahid.

 

“Cette reconnaissance est beaucoup plus que symbolique” 

L’ancienne déléguée générale de la Palestine en France estime que la reconnaissance officielle par la France aura un impact, à la fois, sur le plan symbolique et diplomatique  
“Il faut créer une dynamique du vivre-ensemble, de la construction de la paix, le président Macron ne ménage pas le fait que cela prendra beaucoup de temps, mais il dit qu’il faut commencer, qu’il faut lancer une dynamique de construction de la paix, et il a raison. Le symbolisme dans les questions politiques est très important. Les peuples ont besoin de symboles” estime Leïla Shahid. 

“Le peuple palestinien veut des élections “

Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, a appelé lundi soir le Hamas "à déposer les armes". Selon Leïla Shahid, il doit y avoir des reformes au sein de l’Autorité Palestinienne “Je connais Mahmoud Abbas depuis quarante ans, et il a toujours dit qu’il n y a pas de solution militaire, et qu’il faut travailler uniquement travailler sur la solution diplomatique. Mahmoud Abbas est un peu dépassé par le temps, parce que cela fait trop longtemps qu’il est au pouvoir, cela fait vingt ans qu’il est au pouvoir. C’est pour cela que le peuple palestinien veut des élections, ce n’est pas seulement une conditions de Mr Macron, le peuple palestinien souhaite des élections législatives et présidentielles, et j’espère qu’elles auront lieu en 2026” ajoute l’ancienne déléguée générale de la Palestine en France. 

Reconnaissance de l’État de Palestine : “Cela fait partie des fondamentaux de la politique extérieure de la France” selon le politologue Didier Billion
 



Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
La France reconnaît l'Etat palestinien : “Beaucoup de fierté et d’émotion” pour Leïla Shahid, ancienne déléguée générale de la Palestine en France