Ecoutez Serge Carel
Ecoutez Serge Carel
Journée nationale d’hommage aux harkis : Serge Carel appelle à poursuivre le travail de mémoire et de justice
À l’occasion de la journée nationale d’hommage aux harkis, qui se tient ce jeudi 25 septembre, Serge Carel, ancien combattant harki et vice-président de la Fédération nationale pour la reconnaissance des harkis, souligne l’importance de cette commémoration instaurée en 2003 par le président Jacques Chirac.
"Toute ma famille a combattu pour la France, et a été abandonnée par la France."
Cette journée rend hommage aux milliers de Harkis — ces Algériens ayant combattu aux côtés de l’armée française durant la guerre d’Algérie — victimes de sévices, d’abandon et d’exclusion, tant en Algérie qu’en France après 1962 "Toute ma famille a combattu pour la France, et a été abandonnée par la France", déclare Serge Carel, qui a rejoint très tôt l'armée française au début de la Guerre d'Algérie, en 1954.
Le président Emmanuel Macron a reconnu en 2021 la “responsabilité” de la France dans l’abandon des harkis
Serge Carel salue la déclaration du président Emmanuel Macron, qui avait reconnu en 2021 la “responsabilité” de l’État français dans l’abandon des Harkis "Une reconnaissance qui constitue une avancée, mais il reste encore beaucoup à faire, on continue de se battre», insiste-t-il.
Plainte pour "recel de cadavre" dans le camp de Rivesaltes : 60 ans après, des familles de harkis décédés demandent justice
Malgré les avancées politiques et symboliques, les Harkis et leurs descendants continuent de souffrir d’un manque de reconnaissance sociale et historique. Serge Carel déplore que les Harkis soient encore trop souvent perçus comme des “traîtres”, une image injuste et douloureuse, en décalage avec la réalité de leur engagement et des sacrifices consentis.
Maubeuge, Hauts de France. Enfants de Harkis, 23 09 2021 #harkis #histoireguerrealgerie #histoire #guerrealgerie #histoirefrance #maubeuge #hautsdefrance #nord pic.twitter.com/fA19fnITv5
— Nadir Djennad (@NDjennad) September 24, 2021
Guerre d’Algérie : la France veut indemniser 6 000 harkis supplémentaires
En cette journée d’hommage, Serge Carel appelle à un travail de mémoire approfondi et à des actions concrètes pour réparer les injustices subies par les familles harkies depuis plus de soixante ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.