Aidants : Santé et prévention pour mieux accompagner ses proches

Actus. Près de 9,3 millions de Français accompagnent un proche malade, âgé ou en situation de handicap. Pourtant, un aidant sur deux ne se reconnaît pas comme tel. Fatigue, isolement, conciliation difficile avec le travail… Les Rendez-vous Santé, en partenariat avec Santé publique France, a donné la parole au Dr Hélène Rossinot, médecin de santé publique et autrice, ainsi qu’à Cindy Romain, directrice de Nya Conseils, pour alerter et proposer des pistes de prévention.

Aidants : Santé et prévention pour mieux accompagner ses proches

Des millions de personnes concernées

En France, la DREES estime à 9,3 millions le nombre d’aidants. Ils s’occupent d’un proche dépendant, qu’il s’agisse d’un parent âgé, d’un conjoint ou d’un enfant. Pourtant, selon le Service public de l’autonomie (CNSA), un aidant sur deux ne se reconnaît pas dans ce rôle, ce qui les prive d’un accès à des aides pourtant essentielles.

Fatigue mentale et physique : un vrai signal d’alerte

Les conséquences sont préoccupantes. Le Baromètre 2024 du Collectif Je t’Aide révèle que 40 % des aidants déclarent souffrir de fatigue mentale ou émotionnelle et 33 % de fatigue physique. Pour Cindy Romain, la prévention passe principalement par une meilleure reconnaissance des signes d’épuisement : troubles du sommeil, anxiété, déprenssion, isolement... « Prendre soin de soi est indispensable pour continuer à prendre soin des autres », rappelle-t-elle.

Concilier emploi et aidance : un défi quotidien

Pour les aidants qui travaillent, la charge est encore plus lourde. L’IGAS rappelle que 37 % des salariés-aidants réduisent leurs heures de travail pour faire face à leurs responsabilités. Selon le Dr Hélène Rossinot, l’accompagnement doit passer aussi par l’entreprise : « Beaucoup de salariés ont peur d’en parler à leur employeur, mais des dispositifs existent : congé du proche aidant, allocation journalière AJPA, aménagements d’horaires. »

Des dispositifs et numéros utiles

Heureusement, des solutions existent pour éviter l’épuisement :

  • Avec Nos Proches : 01 84 72 94 72
  • Numéro national : 0 800 360 360
  • maboussoleaidants.fr,
  • https://niyaconseil.fr/ un site ressource pour trouver des plateformes de répit et des accompagnements près de chez soi.
  • De nombreux ouvrages et publications pour aider et accompagner les aidants, dont le dernier ouvrage de Dr Hélène Rossinot "Revivre malgré la douleur" 

À quelques jours de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre 2025, il est essentiel de rappeler que ces millions de personnes ne doivent plus rester invisibles.


Écoutez l’émission

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec le Dr Hélène Rossinot et Cindy Romain dans Les Rendez-vous Santé, une émission réalisée en partenariat avec Santé publique France.

Première partie : 

RDV SANTE 2709 PART 1

Deuxième partie : 

RDV SANTE 2709 PART 2

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Aidants : Santé et prévention pour mieux accompagner ses proches