Etats-Unis : Nicki Minaj s’aligne sur la campagne controversée de Donald Trump sur la persécution des chrétiens au Nigeria

Actus. La rappeuse américaine a soutenu, mardi 18 novembre, lors d’un événement à New York la thèse défendue par Donald Trump selon laquelle les chrétiens nigérians seraient victimes d’un ciblage systématique — une affirmation contestée par Abuja et plusieurs experts.

Etats-Unis : Nicki Minaj s’aligne sur la campagne controversée de Donald Trump sur la persécution des chrétiens au Nigeria
La rappeuse Nicki Minaj - Wikimedia commons

La star internationale du rap Nicki Minaj a rejoint mardi la campagne du président américain Donald Trump affirmant que les chrétiens sont persécutés au Nigeria, un pays dont les autorités rejettent vivement cette lecture. La chanteuse de 42 ans s’exprimait lors d’une table ronde organisée à New York par l’ambassadeur américain à l’ONU, Mike Waltz. 

A lire : Nigeria : Donald Trump réitère ses menaces d’intervention militaire, Abuja propose une rencontre

Remerciant Donald Trump « d’avoir fait de cette question une priorité », Nicki Minaj a affirmé que « des chrétiens sont pris pour cible, chassés de leurs foyers et tués » au Nigeria, évoquant des églises incendiées et des communautés « vivant dans la peur simplement à cause de leur manière de prier ». Originaire de Trinité-et-Tobago et installée aux États-Unis depuis l’enfance, l’artiste s’est montrée prudente, insistant qu’il ne s’agissait pas « de prendre parti » mais « d’unir l’humanité ». 
La question a récemment été remise en avant par Donald Trump, qui accuse Abuja de « tolérer les meurtres de chrétiens » commis selon lui par des « terroristes islamistes », reprenant une thèse très présente dans certains cercles conservateurs américains. 

Une narration contestée par Abuja et les spécialistes 

Les autorités nigérianes, mais aussi de nombreux observateurs et chercheurs, contestent cette version. Ils rappellent que le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, est traversé par une multitude de conflits — jihadistes, intercommunautaires, criminels — qui tuent indistinctement chrétiens et musulmans, souvent en dehors de toute logique religieuse. 

A lire aussi : "Il n’y a pas de génocide dans le nord du Nigeria" : le président de la Commission de l’UA contredit Donald Trump
  
Mike Waltz, l’ambassadeur américain à l’ONU, a néanmoins affirmé qu’un « ensemble de preuves » montrait une souffrance « disproportionnée » parmi les chrétiens. Il a qualifié la situation de « génocide qui porte le masque du chaos ». Répondant à Nicki Minaj, il a ajouté dans un ton très spirituel : « Organiser un événement avec vous n’était pas vraiment sur ma liste des choses probables… Mais c’est ce que fait le seigneur : il rassemble les gens pour protéger son troupeau.» 
Nicki Minaj, figure du féminisme pop et connue pour ses prises de position audacieuses, était accompagnée de son pasteur, signe d’une implication personnelle inhabituelle dans un sujet politique et religieux sensible. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Etats-Unis : Nicki Minaj s’aligne sur la campagne controversée de Donald Trump sur la persécution des chrétiens au Nigeria