Depuis sa plateforme Truth Social, Donald Trump a lancé une violente attaque contre le Nigeria. L’ex-président américain a accusé le pays le plus peuplé d’Afrique de “tolérer les meurtres de chrétiens par des terroristes islamistes”. Il a menacé d’interrompre toute aide américaine et ordonné à son “ministère de la Guerre” de se préparer à “une action militaire”. Son ministre de la Défense, Pete Hegseth, a confirmé que “le Pentagone se prépare à agir”.
Abuja dément et dénonce une manipulation
Le président nigérian Bola Tinubu a répliqué sur X, dénonçant “une description inexacte de la réalité nationale”. Abuja rappelle que le Nigeria est un pays partagé entre nord musulman et sud chrétien, et que les violences ont avant tout des causes économiques et territoriales.
Contexte explosif
Miné depuis 2009 par l’insurrection jihadiste de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), le Nigeria fait face à des affrontements récurrents entre éleveurs peuls et agriculteurs, ainsi qu’à des enlèvements de masse dans le nord-ouest. Malgré des progrès militaires, plus de 40.000 personnes ont été tuées en quinze ans.
Une offensive politique américaine
Ces menaces de Trump interviennent après des mois de lobbying d’élus conservateurs américains et d’associations chrétiennes dénonçant un “génocide” contre les chrétiens nigérians — une thèse contestée par de nombreux experts. L’ancien président entend ainsi séduire l’électorat évangélique, déjà mobilisé dans sa campagne présidentielle de 2026.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.