Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu est disposé à rencontrer Donald Trump “dans les prochains jours”, selon un conseiller de la présidence à Abuja. Cette annonce intervient après la déclaration explosive de l’ancien président américain, qui a menacé le Nigeria d’une intervention militaire.
Des accusations qui enflamment le débat
Samedi 1er novembre, Donald Trump a affirmé que le pays le plus peuplé d’Afrique tolérait les “meurtres de chrétiens” par des “terroristes islamistes”. Il a averti sur sa plateforme Truth Social que les États-Unis pourraient “défourailler à tout-va” au Nigeria si ces violences se poursuivaient.
Ces propos interviennent après plusieurs mois de lobbying d’élus conservateurs américains et d’associations chrétiennes, qui dénoncent un “génocide” des chrétiens. Des affirmations largement contestées par des experts et responsables locaux.
Tinubu défend le Nigeria
“Le Nigeria n’est pas un pays intolérant sur le plan religieux”, a répliqué Bola Tinubu sur X, rappelant les efforts de son gouvernement dans la lutte contre le terrorisme. Son conseiller Daniel Bwala a souligné que les discussions avec Donald Trump devraient permettre de “clarifier” la situation.
Le Nigeria reste confronté à une insurrection jihadiste dans le nord-est, où Boko Haram et ses factions ont causé plus de 40 000 morts depuis 2009.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.