Côte d’Ivoire : le PPA-CI, parti de Laurent Gbagbo, sanctionne 22 cadres candidats aux législatives malgré le boycott

Actus. Le PPA-CI a révoqué, mercredi 19 novembre, une vingtaine de responsables ayant choisi de se présenter en indépendants aux législatives du 27 décembre, défiant la consigne de boycott décidée par Laurent Gbagbo pour dénoncer le contexte politique jugé répressif.

Côte d’Ivoire : le PPA-CI, parti de Laurent Gbagbo, sanctionne 22 cadres candidats aux législatives malgré le boycott
L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo - Wikimedia commons

Un boycott contesté en interne 

Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo, a annoncé mercredi la révocation de 22 de ses cadres, dont plusieurs députés sortants, qui ont déposé leur candidature aux législatives de décembre en qualité d’indépendants. 
Ces candidatures vont à l’encontre de la ligne arrêtée début novembre, lorsque le parti avait déclaré son intention de boycotter le scrutin du 27 décembre, dénonçant un « environnement socio-politique délétère, marqué par la répression, les persécutions et le harcèlement judiciaire »
Cette stratégie visait également à contester la légitimité de la présidentielle d’octobre, remportée par Alassane Ouattara avec près de 90 % des voix, lors d’un scrutin auquel Laurent Gbagbo n’avait pu participer en raison de sa radiation des listes électorales. 

Laurent Gbagbo dénonce une « insubordination » 

Dans un communiqué, le parti a indiqué que Laurent Gbagbo avait retiré sa confiance aux cadres dissidents. « Servir un parti, c’est accepter de le respecter, dans les moments faciles comme dans les épreuves », souligne le texte, évoquant une décision prise « avec regret mais fermeté »

A lire aussi : Côte d’Ivoire : le PPA-CI boycotte les législatives, un de ses cadres inculpé pour “actes terroristes”
  
Pour Laurent Gbagbo, se présenter aux élections revient à « couvrir la forfaiture qui a eu lieu » lors de la présidentielle. L’opposition estime que 27 personnes ont été tuées dans les violences entourant le scrutin, contre onze selon les autorités. Lors des dernières législatives, le PPA-CI avait remporté 18 des 255 sièges de l’Assemblée nationale. 

Un paysage politique divisé 

Si le PPA-CI boycotte, l’autre grand parti d’opposition, le PDCI de Tidjane Thiam, a choisi de participer au scrutin et compte actuellement une soixantaine de députés. Cette division de l’opposition pourrait peser sur l’équilibre politique à l’issue des législatives, dans un contexte où les tensions post-électorales restent vives. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Côte d’Ivoire : le PPA-CI, parti de Laurent Gbagbo, sanctionne 22 cadres candidats aux législatives malgré le boycott