L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal rentre en France après sa libération et son exil en Allemagne

Actus. Libéré mercredi 12 novembre, après un an de détention en Algérie et gracié par le président Abdelmadjid Tebboune, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, 81 ans, est rentré en France ce mardi 18 novembre, après un séjour en Allemagne pour soins médicaux.

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal rentre en France après sa libération et son exil en Allemagne
Libéré mercredi 12 novembre, après un an de détention en Algérie et gracié par le président Abdelmadjid Tebboune, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, 81 ans, est rentré en France ce mardi 18 novembre - Wikipédia

"Le Comité de soutien international à Boualem Sansal salue avec une profonde émotion le retour en France de notre ami et compatriote", indique le communiqué sans donner plus de précision.

L'écrivain a été libéré le 12 novembre 

À ce stade, les autorités françaises n'ont pas publiquement réagi à cette annonce. Incarcéré en Algérie pendant un an pour certaines prises de position, Boualem Sansal, 81 ans, avait retrouvé la liberté mercredi 12 novembre après avoir été gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui avait répondu favorablement à une demande des autorités allemandes.

L'écrivain, qui se trouvait au coeur d'une crise diplomatique entre Alger et Paris, avait alors été transféré à Berlin pour des soins médicaux et résidait depuis à la résidence de l'ambassadeur français en Allemagne.

Son retour était, depuis, guetté en France où un comité de soutien réclamait depuis plusieurs mois sa libération. En Algérie, Boualem Sansal purgeait une peine de cinq ans de prison notamment pour "atteinte à l'unité nationale".

Son comité de soutien appelle à la libération du journaliste Christophe Gleizes 

"Nous envoyons un salut fraternel à Boualem Sansal, ainsi qu'à sa famille qui a traversé avec dignité et courage cette épreuve longue, injuste et douloureuse", indique ce comité dans son communiqué. "Il appartiendra désormais à l'écrivain de choisir le moment et les formats dans lesquels il souhaitera s'exprimer", poursuit le comité, qui appelle de nouveau à la "libération immédiate" du journaliste sportif Christophe Gleizes, détenu en Algérie où il doit être jugé en appel début décembre notamment pour "apologie du terrorisme".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal rentre en France après sa libération et son exil en Allemagne