Le musée du Louvre a été le théâtre d’un cambriolage d’ampleur ce dimanche 19 octobre. Selon la ministre de la Culture Rachida Dati, des cambrioleurs se sont introduits dans le célèbre musée parisien dans la matinée, entraînant sa fermeture immédiate pour la journée.
Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez a précisé sur France Inter que « trois ou quatre auteurs » sont activement recherchés.
Une équipe « très chevronnée »
« Manifestement, c’est une équipe qui a fait des repérages, très chevronnée et qui a agi très, très vite », a expliqué le ministre. Le cambriolage n’aurait duré que sept minutes.
Les malfaiteurs ont dérobé des bijoux d’une valeur patrimoniale et symbolique inestimable, selon les premiers éléments communiqués. Laurent Nunez a assuré avoir « bon espoir que l’on retrouve les auteurs ».
Une enquête confiée à la BRB
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs.
L’enquête est confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB), appuyée par l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC).
Toutes les brigades centrales de la préfecture de police ont été mobilisées pour retrouver la trace des auteurs.
Le Louvre sous le choc
Ce vol spectaculaire, qui intervient dans l’un des lieux les plus sécurisés et les plus visités au monde, suscite une forte émotion. Le musée, symbole du patrimoine français, reste fermé « pour raisons exceptionnelles ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.