Au moins 21 personnes ont perdu la vie dans un glissement de terrain survenu dans l’ouest du Kenya après de fortes pluies vendredi soir, a annoncé samedi 1er novembre le ministre kényan de l’Intérieur, Kipchumba Murkomen. Trente autres personnes sont toujours portées disparues et 25 blessés graves ont été évacués vers la ville d’Eldoret.
Les opérations de secours ont été suspendues samedi soir en raison des conditions météorologiques difficiles. Elles doivent reprendre dimanche, a précisé le ministre, appelant les habitants des zones à risque à évacuer vers des lieux plus sûrs.
Des zones inaccessibles et des routes coupées
La Croix-Rouge kényane a publié des images impressionnantes de la région, montrant des pans entiers de collines effondrés et des villages dévastés. L’organisation humanitaire indique coordonner les efforts de sauvetage avec le gouvernement, notamment pour l’évacuation aérienne des blessés.
L’accès aux zones les plus touchées demeure « extrêmement difficile » en raison des routes bloquées et des inondations persistantes, souligne la Croix-Rouge.
Des précédents meurtriers dans la région
Chaque année, les pluies saisonnières provoquent des glissements de terrain en Afrique de l’Est. L’an dernier, le phénomène climatique El Niño avait aggravé les précipitations, causant des dizaines de morts au Kenya, en Tanzanie, en Éthiopie et en Ouganda.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.