L’armée soudanaise a annoncé samedi 8 novembre avoir abattu un drone lancé par les Forces de soutien rapide (FSR) contre la ville stratégique d’El-Obeid, au sud du pays. La source militaire, non autorisée à s’exprimer publiquement, évoque une attaque déjouée dans un contexte de tension persistante, malgré l’annonce récente d’une trêve.
Une offensive qui se prépare
Les FSR, engagées dans une guerre ouverte contre l’armée depuis avril 2023, semblent vouloir prendre El-Obeid, position clé entre Khartoum et le Darfour. Cette attaque survient moins de deux semaines après la prise d’El-Facher, dernier bastion de l’armée au Darfour. Ce succès a offert aux paramilitaires le contrôle des cinq capitales régionales et d’une large partie du sud du pays. L’armée, elle, tient toujours le nord, l’est, le centre et la capitale.
Une trêve qui vacille
Jeudi 6 novembre, les FSR avaient accepté une proposition de cessation des hostilités émanant de Washington, Riyad, Abou Dhabi et Le Caire. Mais les signaux contradictoires se multiplient. L’ONU a alerté dès vendredi sur des préparatifs militaires laissant présager une intensification des combats, confirmés dès le lendemain par cette attaque de drone.
Une guerre aux conséquences dramatiques
Depuis avril 2023, le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé près de 12 millions de personnes, plongeant le Soudan dans l’une des pires crises humanitaires au monde. Les violences signalées après la chute d’El-Facher — massacres, viols, pillages — continuent de susciter une vague de condamnations internationales.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.