Soudan : 14 membres d'une même famille tués dans un bombardement d’un camp de déplacés au Darfour

Actus. Au Darfour, un bombardement imputé aux paramilitaires a tué 14 membres d'une même famille dans un camp de déplacés, illustrant l'escalade de la violence au Soudan en pleine crise humanitaire.

Soudan : 14 membres d'une même famille tués dans un bombardement d’un camp de déplacés au Darfour
Capture Google Maps

Au Soudan, la guerre continue de faire des ravages parmi les civils. Vendredi 9 mai 2025, une frappe attribuée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) a visé le camp de déplacés d’Abou Chouk, près d’El-Facher, au Darfour-Nord. Selon un comité local de secours, quatorze personnes issues d’une même famille ont été tuées dans cette attaque, tandis que plusieurs autres ont été blessées. Les secours parlent d’un bombardement « intense », une nouvelle tragédie dans une région déjà éprouvée par la faim et les déplacements massifs de population.

Une pression militaire croissante autour d’El-Facher

Située à proximité de la capitale provinciale El-Facher, la zone visée est l’un des derniers bastions encore sous contrôle de l’armée soudanaise face à la progression des FSR. Depuis plusieurs semaines, ces dernières accentuent la pression militaire autour de cette ville stratégique. Non loin de là, le camp de Zamzam, qui accueillait près d’un million de déplacés selon l’ONU, est tombé aux mains des paramilitaires en avril, après une offensive particulièrement violente.

La guerre au Soudan, déclenchée le 15 avril 2023 entre les troupes du général Abdel Fattah al-Burhane et les FSR dirigées par Mohamed Hamdane Daglo, a plongé le pays dans le chaos. Le conflit a provoqué la mort de dizaines de milliers de personnes et déraciné quelque 13 millions d’habitants. L’Organisation des Nations Unies qualifie cette crise comme l’une des pires catastrophes humanitaires actuelles, notamment en raison de la famine qui menace désormais plusieurs régions, dont le Darfour.

À mesure que les combats se rapprochent des derniers refuges pour les civils, les appels à la communauté internationale se font plus pressants. Le bombardement du camp d’Abou Chouk rappelle avec brutalité l’urgence d’un cessez-le-feu et d’un accès humanitaire sécurisé, alors que la population paie un lourd tribut à une guerre dont la fin semble encore lointaine.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Soudan : 14 membres d'une même famille tués dans un bombardement d’un camp de déplacés au Darfour