Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a annoncé le jeudi 14 août à Abidjan la proposition de la date du 27 décembre 2025 pour organiser les élections législatives. Ce choix respecte les prescriptions de la Constitution et du Code électoral, qui imposent la tenue du scrutin avant l’expiration du mandat actuel de l’Assemblée nationale, prévu le 31 décembre 2025.
Un renouvellement conforme au Code électoral
Lors d’une réunion avec partis politiques et potentiels candidats, M. Coulibaly a rappelé que le dernier scrutin législatif s’était tenu le 6 mars 2021. Selon l’article 66 du Code électoral, les législatives doivent avoir lieu avant la fin des pouvoirs des députés et après l’élection présidentielle. La prochaine présidentielle est fixée au 25 octobre 2025.
Objectif : une rentrée parlementaire en janvier 2026
La date proposée permettra l’installation des nouveaux élus pour la rentrée parlementaire prévue le 19 janvier 2026. La CEI a saisi le gouvernement d’un projet de décret convoquant le collège électoral, conformément à l’article 20 du Code électoral. Cette étape marquera la dernière grande consultation nationale de l’année, à l’issue d’un calendrier politique dense pour la Côte d’Ivoire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.