Le conseiller à la sécurité nationale du Nigeria, Nuhu Ribadu, a confirmé samedi 16 août l’arrestation de Mahmud Muhammad Usman, alias Abu Bara, et de Mahmud al-Nigeri, également connu sous le nom de Mallam Mamuda. Les deux hommes ont été interpellés lors d’une opération de grande envergure menée entre mai et juillet.
Ils figuraient depuis plusieurs années sur les listes des personnes les plus recherchées du Nigeria et de la communauté internationale.
Un groupe issu de Boko Haram et lié à Al-Qaïda
Fondé en 2012 après une scission avec Boko Haram, Ansaru s’est rapidement rapproché d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Reconnu comme organisation terroriste par les États-Unis en 2013, le groupe est notamment accusé d’avoir planifié l’attaque spectaculaire contre une prison de la périphérie d’Abuja en juillet 2022. Cet assaut, mené avec armes automatiques et explosifs, avait permis à des centaines de détenus de s’évader temporairement.
Une victoire pour la lutte antiterroriste
Selon Nuhu Ribadu, les deux dirigeants arrêtés sont responsables de multiples attaques contre des civils, des forces de sécurité et des infrastructures stratégiques. Usman est également impliqué dans des enlèvements médiatisés dans le nord-ouest du Nigeria. « Leur capture marque l’un des succès les plus importants dans nos efforts pour débarrasser le pays de la menace terroriste », a déclaré le conseiller.
Depuis près de vingt ans, le Nigeria affronte l’insurrection jihadiste dans le nord-est. Mais le pays doit aussi faire face à la montée en puissance de groupes criminels armés qui multiplient enlèvements et extorsions, accentuant l’instabilité dans le centre et le nord-ouest.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.