Algérie : retrait des vieux bus après un accident meurtrier à Alger

Actus. Après un accident d’autocar qui a fait 18 morts à Alger, les autorités annoncent le retrait sous six mois de tous les bus de plus de 30 ans et renforcent les enquêtes sur la sécurité routière.

Algérie : retrait des vieux bus après un accident meurtrier à Alger
Après un accident d’autocar qui a fait 18 morts à Alger, les autorités annoncent le retrait de tous les bus de plus de 30 ans - Ministère des Transports Algérie

Au lendemain de la tragédie survenue vendredi 15 août à Alger, où un autocar reliant le centre de la capitale à Reghaia est tombé dans un oued, causant 18 morts et 25 blessés, le ministère des Transports a pris des mesures radicales. Dans un communiqué publié samedi 16 août, il a ordonné le retrait de tous les bus de transport de voyageurs dépassant trente ans de service, donnant un délai maximal de six mois aux propriétaires pour s’y conformer.

Enquêtes élargies aux auto-écoles

Les autorités ont également annoncé que les enquêtes ouvertes après chaque accident mortel intégreront désormais l’examen du fonctionnement des auto-écoles et des conditions d’attribution des permis de conduire. Une décision motivée par la récurrence d’accidents liés, selon le ministre des Transports Said Sayoud, à "90% à l’excès de vitesse".

Un pays en deuil

Le président Abdelmadjid Tebboune a décrété samedi une journée de deuil national et présenté ses condoléances aux familles endeuillées. Les drapeaux ont été mis en berne et un bandeau noir diffusé sur les chaînes de télévision. Des membres du gouvernement et des proches conseillers du chef de l’État se sont rendus au chevet des blessés et ont assisté aux funérailles des victimes.

Une insécurité routière persistante

L’Algérie reste confrontée à un lourd bilan en matière de sécurité routière. Selon la Délégation Nationale à la Sécurité Routière, 3.740 personnes ont perdu la vie et plus de 35.500 ont été blessées en 2024, soit une hausse de 3% et 4% par rapport à l’année précédente.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Algérie : retrait des vieux bus après un accident meurtrier à Alger