Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) se sont engagés à apaiser les tensions qui les opposent et à respecter l'accord de paix de juin, qui n'a pas mis fin aux violences sur le terrain, a annoncé vendredi 7 novembre, la diplomatie américaine.
L'est de la RDC est le théâtre de conflits armés depuis trois décennies. Les violences se sont intensifiées depuis janvier avec la prise des grandes villes de Goma et Bukavu par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.
Les deux pays avaient conclu un accord de paix fin juin à Washington, et les autorités congolaises et le M23 avaient signé en juillet à Doha une déclaration de principe en faveur d'un "cessez-le-feu permanent".
Les combats continuent malgré la signature de l'accord de paix
Mais ces deux initiatives n'ont pas permis de faire taire les armes. L'armée congolaise et le M23 s'accusent ainsi mutuellement de violer le cessez-le-feu.
Lors d'une réunion dans la capitale américaine, les deux pays ont reconnu le manque de progrès et "se sont engagés à redoubler d'efforts pour mettre en oeuvre l'accord de paix de Washington", selon un communiqué conjoint publié
par le département d'Etat.
D'après cette déclaration commune, les deux parties "se sont mises d'accord sur des mesures spécifiques à court terme" concernant des éléments clés de l'accord, notamment la demande du Rwanda que son voisin neutralise les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé fondé par d'anciens responsables hutu rwandais du génocide des Tutsi de 1994.
Les FDLR sont considérées par Kigali comme une "menace existentielle". Les parties ont également promis de "s'abstenir de toute action ou rhétorique hostile".
La semaine dernière, le président congolais Félix Tshisekedi avait dénoncé les "intentions belliqueuses et hégémoniques" de son homologue rwandais Paul Kagame concernant l'est de la RDC.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.