En ce moment

L'Algérie "accepte" de gracier l'écrivain Boualem Sansal, Emmanuel Macron réagit

Actus.  L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, dans ce pays pour qu'il puisse y être soigné, a indiqué un communiqué de la présidence algérienne, ce mercredi 12 novembre.

 L'Algérie "accepte" de gracier l'écrivain Boualem Sansal, Emmanuel Macron réagit
Boualem Sansal a été condamné en appel en juillet à cinq ans de réclusion

 Le président algérien Abdelmadjid Tebboune "a répondu favorablement" à une demande de son homologue Frank-Walter Steinmeier, "concernant l'octroi d'une grâce en faveur de Boualem Sansal", selon le communiqué officiel.

"Le président a réagi à cette demande, qui a retenu son attention en raison de sa nature et de ses motifs humanitaires", selon le communiqué. Le président Steinmeier avait demandé que Boualem Sansal, condamné en appel en juillet à cinq ans de réclusion, soit gracié et bénéficie de soins médicaux en Allemagne "compte tenu de son âge avancé (...) et de son état de santé fragile".

La réaction d'Emmanuel Macron

Le président de la République française Emmanuel Macron a réagi un peu plus tard, exprimant sa "profonde gratitude" envers le chef d'Etat allemand Frank-Walter Steinmeier. Pour le président français, cette grâce est "le fruit des efforts constants de la France et d'une méthode faite de respect, de calme et d'exigence". "Je prends acte de ce geste d'humanité du président (algérien) Tebboune et l'en remercie. Je reste évidemment disponible pour échanger avec lui sur l'ensemble des sujets d'intérêt pour nos deux pays", a-t-il ajouté.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
L'Algérie "accepte" de gracier l'écrivain Boualem Sansal, Emmanuel Macron réagit