Les autorités éthiopiennes ont confirmé l’apparition d’une épidémie du virus de Marburg dans la région de Jinka, au sud du pays. L’annonce a été faite par Africa CDC après une alerte émise le 12 novembre concernant une possible fièvre hémorragique virale. Le ministère fédéral de la Santé et l’Institut éthiopien de santé publique ont validé vendredi la présence du virus.
Un virus meurtrier et très contagieux
Marburg appartient à la même famille qu’Ebola. Il est transmis par des chauves-souris frugivores et provoque une fièvre hémorragique d’une extrême gravité, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 90%. Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS, au moins neuf cas ont déjà été recensés.
Mobilisation régionale et risque de propagation
L’OMS soutient les efforts du gouvernement éthiopien pour contenir l’épidémie et prévenir toute propagation transfrontalière. Le ministère de la Santé éthiopien précise que la souche identifiée est similaire à celles ayant touché récemment l’Afrique de l’Est. Des actions de prévention, de dépistage et de coordination sanitaire sont en cours.
Une région déjà frappée par le virus
La Tanzanie avait déclaré en mars la fin d’une épidémie ayant fait dix morts. Le Rwanda avait, lui, mis un terme fin 2024 à sa première flambée, après quinze décès. Aucun traitement antiviral ni vaccin homologué n’existe, même si un vaccin expérimental a été testé au Rwanda.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.