Niger. Régime militaire : plusieurs centaines d’ONG locales et internationales suspendues

Actus. Au Niger, les autorités ont partagé jeudi 20 novembre que les activités de plusieurs ONG, locales et internationales, avaient été suspendues la semaine passée. Dans le pays, le régime militaire accuse régulièrement les ONG de manquer de transparence et de soutenir les "terroristes".

Niger. Régime militaire : plusieurs centaines d’ONG locales et internationales suspendues
Le dirigeant du Niger, Abdourahamane Tchiani (2025) - Sule Barma - Wikicommons

Les autorités nigériennes ont confié jeudi 20 novembre que les activités de plusieurs ONG dans le pays avaient été suspendues. Concernant des organisations locales et internationale, ces suspensions ont été mises en vigueur durant la semaine passée. Cela intervient dans un contexte où la junte accuse régulièrement les ONG présentes sur le territoire de manquer de transparence et de soutenir les "terroristes".

Régulation des activités des ONG

A la fin du mois de janvier 2025, le général Mohamed Toumba, ministre de l'Intérieur nigérien et cadre du régime militaire, avait affirmé prendre "d'importantes mesures pour assurer le suivi et l'encadrement des ONG et des organisations de développement". Il a autorisé, il y a une semaine, une centaine d’ONG a poursuivre leurs activités, après qu’elles se soient conformées aux nouvelles règles mises en place par les autorités.

Les autres organisations ont été sommées de suspendre leurs activités. Le ministère reproche aux ONG et associations non autorisées de ne pas avoir publié leurs états financiers 2024 au Journal officiel. Un délai de 60 jours leur a été accordé pour se remettre en règle. Le nombre d'ONG internationales concernées n'a pas été précisé.

"Nos enquêtes ont permis de découvrir qu'il y a beaucoup d'ONG qui sont en accointances avec ces partenaires qui nous portent la guerre à travers des missions de subversion (...) à travers des soutiens qu'ils apportent souvent aux terroristes", avait affirmé le général Tomba en janvier. Plusieurs ONG avaient déjà reçu une interdiction d’exercer leur activité au Niger.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Niger. Régime militaire : plusieurs centaines d’ONG locales et internationales suspendues