Algérie. Décès de Biyouna, icône du cinéma algérien, à l’âge de 73 ans

Actus. Figure majeure de la scène culturelle algérienne, l’actrice Baya Bouzar, dite Biyouna, est décédée mardi 25 novembre à Alger des suites d’une maladie. Révélée en 1973, elle laisse une empreinte profonde dans le cinéma algérien et franco-algérien.

Algérie. Décès de Biyouna, icône du cinéma algérien, à l’âge de 73 ans
L'actrice algérienne Biyouna - Instagram @bayabouzar_off

Une carrière marquée par un rôle culte et une fidélité à l’Algérie 

L’actrice algérienne Baya Bouzar, connue sous le nom de scène Biyouna, est morte mardi à l’âge de 73 ans, a annoncé la télévision publique. Née le 13 septembre 1952 dans le quartier populaire de Belouizdad à Alger, elle s’impose très tôt comme l’une des grandes figures du petit écran. À 19 ans, elle devient une vedette nationale grâce à son rôle dans le feuilleton culte Al-Hariq (L’incendie) en 1973.

Durant la décennie noire des années 1990, alors que de nombreux artistes choisissent l’exil, Biyouna refuse de quitter l’Algérie. Ce n’est qu’à la fin des violences, en 1999, qu’elle commence à tourner à l’étranger.

 

Une actrice emblématique du cinéma maghrébin et franco-algérien 


La rencontre avec le réalisateur franco-algérien Nadir Moknèche marque un tournant dans sa carrière internationale. Elle tourne sous sa direction Le harem de madame Osmane au Maroc, puis incarne tour à tour une ancienne danseuse dans Viva Laldjérie et une arnaqueuse charismatique dans Délice Paloma, rôle pour lequel elle est saluée par la critique. Biyouna s’illustre aussi dans des productions françaises, notamment Le Flic de Belleville (2018). Elle défraye la chronique dans À mon âge je me cache encore pour fumer (2017), où certaines scènes jugées audacieuses en Algérie suscitent un large débat.

Sa disparition a provoqué une vague d’émotion dans le pays. Le président Abdelmadjid Tebboune a exprimé sa « tristesse après la perte d’une des célébrités de la scène culturelle », saluant la contribution majeure de l’actrice au rayonnement du cinéma algérien. 
 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Algérie. Décès de Biyouna, icône du cinéma algérien, à l’âge de 73 ans