Nouvelle application Africa Radio

Assa Traoré : " il faut continuer de marcher, continuer de se mobiliser "

Assa Traoré, fondatrice du « Comité vérité et justice » pour Adama Traoré, évoque pour Africa Radio le 40e anniversaire de la Marche pour l'égalité et contre le racisme

Assa Traoré

18 octobre 2023 à 13h57 par Nadir Djennad

Assa Traoré

C'est actuellement le 40eme anniversaire de la marche pour l'égalité et contre le racisme, appelée marche des Beurs. Le15 octobre 1983, une douzaine d’enfants d’immigrés maghrébins lançaient la Marche. Partis de Marseille, dans le sud du pays, pour rejoindre Paris, ils entendaient dénoncer les violences policières dont ils se disaient victimes, et les crimes racistes. Leur objectif était de traverser la France à pied pour dénoncer le racisme, et demander en particulier le droit de vote pour les immigrés et la carte de séjour de dix ans.

Parti dans l'indifférence de Marseille, le mouvement prend ensuite de l'ampleur. Le journal Libération parle de « marche des Beurs », les partis politiques de gauche et les associations antiracistes rejoignent le mouvement.

À Paris le 3 décembre, la marche s'achève par un défilé réunissant plus de 100 000 personnes, les marcheurs sont alors reçus par le président de la République d’alors François Mitterrand, qui leur octroie la création d'une carte unique de séjour valable dix ans. Quarante ans plus tard, la Marche est entrée dans l’histoire des luttes sociales. 

Assa Traoré, fondatrice du « Comité vérité et justice » pour Adama Traoré se bat depuis 7 ans pour que justice soit rendue après la mort de son frère Adama Traoré après une interpellation par les gendarmes à Beaumont-sur-Oise dans le Val- d’Oise, le 19 juillet 2016. Elle rend hommage à la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983, et affirme que le combat se poursuit. 

 

 

 

 

 


A lire aussi