Nouvelle application Africa Radio

Campagne Carton Rouge : 12 mois d’activisme contre les violences basées sur le genre

La ministre Nasseneba Touré a tenu une rencontre avec la presse à Abidjan afin d'intensifier la lutte contre les violences basées sur le genre (VGB) pendant la Coupe d'Afrique des Nations qui se tient actuellement en Côte d'ivoire.

12 mois d’activisme contre les violences basées sur le genre

29 janvier 2024 à 18h43 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne Carton Rouge contre les violences basées sur le genre (VGB), lancée le 12 décembre 2023 et qui a pour objectifs de promouvoir la lutte contre ces violences dans les médias et de réduire leur incidence sur les femmes au sein des communautés. Les journalistes jouent un rôle essentiel dans cette campagne, qui se déploiera jusqu’en décembre 2024 et impliquera également les 15 autres pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ainsi que la diaspora. Cécile Zoungrana, Représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a salué l’engagement du gouvernement ivoirien dans cette lutte et a rappelé les chiffres alarmants sur la violence conjugale et le mariage des enfants en Côte d’Ivoire. Selon une enquête récente, près de 30% des femmes âgées de 15 à 49 ans ont été victimes de violences de la part de leur conjoint ou partenaire, tandis que 31% ont été mariées avant l’âge de 18 ans. Pour soutenir cette initiative, l’UNFPA a mobilisé près de 55 millions de FCFA.

De son côté, Nasseneba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a évoqué la déclaration SAVE (Sanctionner les Actes de VBG et les pratiques Équivalentes), adoptée à Abidjan avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Population et du Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora. Plusieurs pays africains parmi lesquels la Côte d’ivoire a signé cette déclaration, qui présente dix engagements clés pour lutter contre ce fléau. Dans le cadre de cette feuille de route et profitant de l’organisation de la CAN, une grande campagne de signature d’engagements contre les VGB est en cours. L’objectif de cette initiative est de recueillir un million de signatures pour dire « stop » aux VBG. De ce fait, Ruth Gbagbi, championne nationale de taekwondo et présidente de la Commission des athlètes de l’Union Africaine du Taekwondo a souligné l’importance des arts martiaux dans la sensibilisation générale aux VBG, ainsi que leur rôle dans le processus de reconstruction des victimes. Selon elle, « En ce qui concerne la reconstruction après des violences, les arts martiaux peuvent jouer un rôle significatif. En offrant un espace d’expression physique et mentale, ils continuent à la guérison en favorisant la résilience et la connexion au sein de communauté de soutien ». Cet événement, organisé par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en collaboration avec l’Association pour la Renaissance et la diaspora africaine (ARDN), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a également vu la participation de Philippe Poinsot, coordinateur résident du syndicat des Nations Unies, Dibril Diallo, PDG du réseau de renaissance africaine et de la diaspora (ARDR), et Diarrassouba Moussa, directeur de cabinet du ministère de la FFE.

                                               

Au micro d’Africa Radio, Ruth Gbagbi Ruth et Philippe Poinsot s’expriment, écoutons.

12 mois d’activisme contre les violences basées sur le genre